Quiconque sera allé traîner sur un forum consacré à l'infertilité, soit pour y trouver des informations (ce que j'espère être la catégorie la plus courante), soit pour se moquer, en tant que personne automatiquement fertile (et dieu sait qu'on en connaît) de ceux qui éprouvent quelques difficultés à concrétiser une envie d'enfant qu'eux-mêmes n'ont pas eu de difficultés à concrétiser (la plupart ne connaissent même pas l'existence de ces magnifiques lieux d'entraide, c'est dire si ceux qui viennent pour se moquer ont vraiment un esprit tordu, et surtout, si ça se trouve on en connaît), donc, je disais, quiconque sera allé traîner un jour sur un forum consacré à l'infertilité, aura remarqué qu'il existe un vocabulaire spécifique dans ces lieux virtuels.

J'essaye donc de constituer un dictionnaire, pour que personne se se sente perdu en lisant un message du genre : « après le rendez-vous chez la gygy, où on a étudié les résultas du spermo, on s'aperçoit que les zozos de mon zhom sont pas typiques, et qu'on doit donc faire une ICSI. Il reste quelques pds à faire, et après c'est parti pour mon ttt. »

Notre premier mot sera : « ZOZO »

Les citations :

« je veux commencer à aider les zozos de mon homme... » 

« 10% de zozos typiques »

La définition :

Vous l'aurez compris, dans le vocabulaire des forums sur la fertilité, zozo veut dire « spermatozoïde » tout simplement. Il s'agit d'une contraction imagée et pratique du mot. Tout simplement parce qu'on peut facilement identifier un spermatozoïde à un zozo (ça c'est pour l'image) et parce que les autres contractions possibles et mignonnes (parce qu'il faut aussi que ça soit mignon, donc obligation de doubler la syllabe) auraient pu être : « spersper » (pas pratique), « mama » (connoté), « toto » (pas dans l'image) et « zoïdezoïde » (un peu dur à dire). A noter qu'on trouve aussi trace pour désigner le petit être, du mot « spermato », plus transparent.